Le yoga prénatal est une pratique physique, corporelle et respiratoire adaptée aux femmes enceintes. Pratiqué durant la grossesse il a deux priorités : rester ouverte et créer plus d’espace pour son bébé. Le yoga prénatal se pratique dès le 3ème mois de grossesse. Il s’adresse à toutes les femmes, adeptes ou non du yoga, sauf contre indication médicale.
La pratique du yoga n’est pas à elle seule une préparation à l’accouchement même si elle l’accompagne jusqu’au jour J. Elle doit être couplée avec un temps d’échange, d’accompagnement et d’information, que seul un médecin ou une sage-femme apporte.
Etre enceinte n’est pas une maladie bien au contraire, c’est un moment privilégié entre la maman et son bébé. Le yoga élève sur le plan physique, émotionnel et mental. C’est une connexion profonde avec tout ce qui existe déjà mais que les yeux ne voient pas encore. C’est le moment d’accumuler de la force et de l’endurance tout en maintenant le meilleur alignement possible de la colonne vertébrale. Apprendre à se détendre, à bien oxygéner les cellules des corps qui se transforment est essentiel durant la grossesse.
Les émotions s’intensifient. La vie intérieure se développe et la future maman a besoin de rester en contact avec tous ces nouveaux ressentis. Dans une ambiance calme et relaxante, le Yoga permet de se préparer sereinement aux changements qui surviennent durant la grossesse jusqu’au moment de l’accouchement.
Le yoga prénatal a de nombreux bénéfices. Il soulage les maux de dos, améliore la qualité du sommeil, aide à développer du tonus musculaire. Le yoga permet de se relaxer en conscience. Il aide à accepter ce corps en changement permanent. Le yoga permet de se mouvoir avec plus de fluidité, de souplesse surtout quand les kilos commencent à se faire sentir. Avec le yoga vous apprendrez à respirer, à gérer votre souffle et votre énergie.
Un temps de parole est donné pour prendre des nouvelles des mamans et des bébés. Ensuite le cours est orienté en fonction des besoins des mamans.
Une relaxation en conscience à travers différentes postures est proposée. On se met à quatre pattes, assises, allongées sur le dos, en tailleur, parfois debout pour travailler l’équilibre. Le travail est adapté aux différents stades de la grossesse. Différents supports sont utilisés: chaises, murs, coussins.
Des exercices sont proposés pour la mobilité du bassin, des muscles du plancher pelvien.
Il existe de nombreuses variantes et options pour augmenter ses capacités et surtout de travailler en toute sécurité. Les postures sont associées au contrôle de la respiration que l’on nomme le Pranayama, l’énergie du souffle vital. La maman apprend à respirer pour deux… deux fois mieux ! Le cours se termine toujours par une relaxation.
Le Yoga ne remplace pas une consultation avec un médecin ou un autre professionnel de la santé ( gynécologue, sage femme, obstétricien). Vous désirez faire du Yoga … Parlez en à votre médecin. Certificat médical exigé si vous avez une pathologie particulière.
Prévoir un tapis, un coussin d’allaitement (ou oreiller), une bouteille d’eau et une serviette.
Certificat médical requis.
Danielle Mainville est professeure de Yoga diplômée de l'école Sivananda.